sportsregions
Envie de participer ?
INTERVIEW – BILAN DE LA SAISON - ANTONY MADEIRA – RESPONSABLE U11F ET U13F

 

Par Jérôme Charrieau. Clap de fin pour cette saison 2022/2023. Il est donc de rigueur de dresser le bilan. Après Jonathan Cottiaux, mentor des U14, puis le duo de choc Jordan Garnier-Henrich Body, ce même Jordan, responsable de notre école de foot ainsi que manager des U18, c'est au tour d' Antony Madeira de mettre à l'honneur notre section féminine et ses jeunes joueuses pleines de promesses. Son ressenti de la saison, ses satisfactions, ses attentes et projets pour la saison prochaine rien n'est occulté.

Bonjour Antony, alors que peux tu ressortir de ta saison avec tes petites U11F en foot à 5 ?

11 licenciées. Avec une forte présence aux entraînements et l'implication des joueuses, cela a permis d'avoir une bonne cohésion entre elles, un groupe de copines pour certaines qui ont découvert et apprennent les joies du football ensemble. Avec les 2 entraînements par semaine, on a pu travailler sur les gestes de base et la maîtrise du ballon. J'ai avant tout privilégié le travail d'équipe. Avec des résultats 31 matches joués pour 21 victoires, 4 nuls, 6 défaites et 2 tournois gagnés. Une saison aboutie avec des belles phases de construction et une solidarité collective.

Passons maintenant aux U13F foot à 8 dont tu avais également la responsabilité. Quel bilan fais tu de cette saison auprès de nos Bleues ?

12 licenciées. Les U13F une équipe très présente aux entraînements avec une envie de travailler, un groupe à l'écoute et toujours vouloir se surpasser à l'entraînement. Nous avons travaillé sur le collectif, de la mise en place et sur la cohésion d'équipe. Elles ont beaucoup de talent mais elles ne l'exploitent pas assez. Une première phase très dure où elles finissent 5èmes sur 8 mais elles ont montré qu'elles pouvaient rivaliser contre des 2èmes année U13F. Sur la seconde phase, à force de travailler elles ont montré un jeu collectif et de belles phases de jeu, elles finissent 2èmes sur 7. Un groupe qui va continuer à progresser la saison prochaine.

Dans quels domaines les filles ont-elles le plus progressé cette année ?

Beaucoup de progrès dans la circulation de balle et la détermination de ne pas baisser les bras.

Toi qui avais auparavant en charge les U18M il y a quelques saisons, qu'est ce qui est différent dans le management des jeunes féminines ?

C'est différent chez les filles, on met plus en avant le geste technique, c'est un football qui est chatoyant, un football un peu plus technique que les garçons mais cela va moins vite. On va dire que chez les féminines il y a moins d'arrêts de jeu et de roulades lol. Dans l'esprit les garçons sont plus dans la compétition. Moi pour le moment elles sont plus dans l'esprit de jouer au football. Dans le management, je suis beaucoup plus dans le dialogue avec les féminines et dans le vestiaire je ne change pas ce sont des footballeuses.

Est-ce que ces 2 catégories, U11F et U13F, vont rejoindre à terme le Groupement Féminin qui existe déjà en Seniors depuis cette saison ?

Je ne peux pas dire si on va rejoindre à terme le regroupement.

Tes jeunes protégées ont vécu de belles émotions avec plusieurs visites à Sainte Luce cette saison de Clara Matéo, NOTRE Internationale formée à l'USL, et partie disputer en Australie cet été la Coupe du Monde avec la France ! J'image des souvenirs inoubliables pour les filles ?

Pour la petite anecdote, la veille on était sur Angers voir un match de l'Equipe de France mais Clara n'était pas entrée sur le terrain. D'abord elles savaient que le lendemain elles verraient Clara Matéo. Le Jour J les féminines ne tenaient plus en place, elles étaient trop pressées que Clara Matéo arrive. La rencontre fut une grande joie, elles ont pu lui poser des questions, faire signer leurs sacs de foot, faire des photos. Elles étaient aux anges. Clara s'est montrée très généreuse avec toute la catégorie en leur apportant des polos et écharpes.

Quels sont tes projets pour cette nouvelle saison qui approche déjà à grands pas ?

Continuer à développer la section féminine sur le recrutement, donner une nouvelle image à la section féminine. Ma volonté est de nous installer durablement parmi les clubs de référence du District de Loire Atlantique.

Antony, le mot de la fin ?

Encore une saison très enrichissante humainement et sportivement. Déjà 2 ans que je suis avec les féminines et toujours fier de les accompagner dans l'apprentissage.

Je remercie Alain et Claudie pour leur soutien. Arnaud, Jonathan pour leur investissement. Merci à tous les parents pour leur bonne humeur et d'être toujours présents pour accompagner les filles. Je vous souhaite de très bonnes vacances, reposez- vous bien pour la nouvelle saison qui sera encore plus belle.


 

Merci Antony pour cette interview et d'avoir pris le temps de répondre. Il était légitime de mettre en avant nos catégories jeunes de Féminines, qui seront la relève de nos Séniors dans quelques années, et qui font partie intégrante de notre club ! Merci pour l'investissement ! Bel été et au plaisir de se revoir en septembre sur les terrains.


 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.