sportsregions

75 ANS DU CLUB - SOUVENIRS #1


Publiée le

75 ANS DU CLUB - SOUVENIRS #1

Par Jérôme Charrieau.

Pour les 75 ans de l’USL, je suis parti à la rencontre d’acteurs actuels ou passés, de notre club, pour vous faire partager les souvenirs et les anecdotes de leurs années USL. Des échanges passionnants qui nous rappellent que notre club, au-delà du Football, c’est une histoire de vie et des souvenirs qui restent gravées tout au long d’une vie.

 

Aujourd'hui, c'est Jérôme Ouisse, qui a bien voulu partager son histoire commune avec le club. Pour la petite histoire, Jérôme est exilé en région parisienne et assiste souvent aux matches de notre Clara Mateo à Charlety. Comme quoi l USL n'est jamais bien loin !

 

Jérôme, tout d’abord merci pour ta disponibilité et de nous faire partager cette belle page que tu as vécu au sein de notre institution. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour à tous les fans de l’USL, je m’appelle Jérôme Ouisse. J’ai 46 ans, je suis né à Nantes et j’ai passé toute ma jeunesse à Ste Luce jusqu’à mes 19 ans.

Ensuite, je suis parti étudier et vivre à Tours, au Canada puis j’ai travaillé à Paris, en Roumanie, Maroc, Portugal, etc… mais toujours gardé Ste Luce et l’USL dans mon coeur et dans mes souvenirs !

Je me suis inscrit à l’USL en 1989 et j’ai été licencié pendant 11 saisons d’affilée, de 1989 à 2000 (7 ans joueur puis 4 ans arbitre du club).

 

Comme un célèbre chant de la Brigade Loire "Te souviens-tu du jour où tout a commencé" ? Comment a débuté ton aventure à l USL ?

Oui, je m’en souviens comme si c’était hier ! Mon tout premier entraînement sur le terrain gazonné du Stade Philippe Porcher un mercredi après-midi avec un de mes voisins, Alexandre Fromentin, qui avait un très bon niveau.

C’était en 1989. J’étais pupille 1ère année, avec comme éducateur Joël Guimard qui nous avait initié à la conduite de balle dès ce premier entrainement.

 

Quel est ton parcours au club ?

1989/90 : Pupilles à 7 avec Joël Guimard comme entraîneur

 

1990/91 : pupilles à 11 (moins de 13 ans) avec Joël Guimard comme entraîneur

 

1991/1994 : minimes (moins de 15 ans), 3 années car c’était à l’époque de la réforme et du passage de minimes à U15.

 

1994/1996 : cadets (moins de 17 ans) avec Christian Ducoin comme entraîneur

 

1996/2000 : arbitre officiel avec Christian Ducoin comme éducateur

 

Parlons du commencement : Tout a débuté pour toi sur notre historique terrain d’entraînement du Chassay, au cœur du bourg (NdA : ou se situe aujourd’hui l’école de Musique) Quels sont tes souvenirs de cette époque et de ce terrain ?

Oui, en effet, mes 2 premières années à l’USL, on s’entrainait et on jouait sur les terrains du Chassay, en face de chez moi, ce qui était très pratique.

J’ai de bons souvenirs du Chassay car c’est là que Joël Guimard nous apprenait à jouer et aussi à apprendre à vivre ensemble et créer un groupe solidaire.

Les vestiaires étaient de vieux préfabriqués souvent remplis de boue mais on s’en moquait ! On était tellement contents de jouer au foot, notre passion, avec les copains !

 

Quels souvenirs as-tu gardé de tes premières années à l’Ecole de football ?

Moi, je faisais du ping-pong en club quand j’étais à l’école primaire. Le club s’appelait le COL TT à l’époque !

Mais comme je venais d’une famille avec des footballeurs pro qui évoluaient au FC Nantes, forcément le football m’a rattrapé et j’ai donc naturellement fini par demander à mes parents de m’inscrire à l’USL !

 

Qui dit école de foot dans ces années-là, dit obligatoirement Joël Guimard. Et ses fameux maillots portés par des générations et des générations ! Super formateur ? Que t a-t-il appris ?

Ah ça, il m’a appris beaucoup beaucoup de choses !!! Déjà apprendre les bases du football, ce qui n’était vraiment pas gagné car je n’étais pas bon au départ.

Conduite de balle, jonglage, contrôles, transversales, têtes etc… c’était un super pédagogue qui s’occupait des jeunes comme un 2ème papa !

Il nous apprenait aussi à être des jeunes respectueux, entre nous et avec les autres. Il était dur parfois mais toujours juste et pédagogue. Je lui suis très reconnaissant d’avoir donné autant de son temps pour les jeunes de l’USL.

 

Est ce que tu as des souvenirs marquants qui restent gravés en toi ? D éducateurs, de dirigeants, de coéquipiers ?

Bien sûr ! Des souvenirs impérissables !.

 

Des éducateurs Joël Guimard, on en a déjà parlé et le regretté Christian Ducoin, mais aussi mes coéquipiers avec qui j’ai traversé les années de ma jeunesse.

Mon capitaine et ami Mickaël Baud, Renaud Defebvre, Hugues Camp, David Lévèque, Simon Redondie, Vincent Cousin, Mickaël Bahuaut, Cyril Massiot, Steven Epié, Maxime Brottes, le regretté Guillaume Gomez…

La simple évocation de ces noms me rappelle tellement de bons souvenirs ensemble quand on était jeunes sous le maillot bleu de l’USL !!!

Des moments de rigolade à chaque entraînement, des victoires qu’on a célébré comme une Coupe du Monde comme par exemple le Tournoi International du Cellier qu’on avait gagné en moins de 15 ans.

 

Et aussi des accompagnants formidables, je n’oublierais jamais « Petit Jean » Massiot (père de Cyril), Monsieur Defebvre (père de Renaud), Monsieur Lévèque (père de David), des papas formidables qui nous accompagnaient partout, quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir et la météo !

 

Chaque déplacement à l’extérieur était souvent une véritable expédition. Tu as des souvenirs mémorables en voiture ?

En voiture, pas vraiment, mais je me souviens très bien de mon premier tournoi « lointain » avec l’USL ma première année en pupille.

On avait participé au tournoi de Betton (dans le 35 près de Rennes), ça se trouvait à « seulement » 130 kilomètres de Sainte Luce mais avec les copains, on avait l’impression de partir au bout du monde !!!

Et je me souviens comme si c’était hier qu’on avait gagné le tournoi « consolante » en finale aux TAB et j’avais marqué le but vainqueur !

On était rentrés épuisés à Ste Luce mais fiers de ramener cette petite coupe symbolique qu’on avait pu ramener chez nous à tour de rôle !

 

En fait, l’USL, pour toi, c'est une sacrée belle aventure humaine avec les potes. Tes potes du foot comme tu aimes à les appeler ?

Oui, mes potes du foot de l’USL c’était très important pour moi, d’autant plus que je n’allais pas au collège à Ste Luce mais pendant 7 ans à la Colinière de 1989 à 1996.

L’USL me permettait donc d’élargir mon groupe de copains aux jeunes de Ste Luce.

 

 Tu as gardé des contacts avec certains coéquipiers encore à ce jour ?

 

Oui avec quelques-uns comme Mickaël Baud, Hugues Camp mais j’aimerais bien retrouver Renaud Defebvre qui était vraiment comme mon frère en moins de 15 et moins de 17 ans à l’USL. Je lance ici un appel, s’il lit cette Interview !

 

Si tu devais garder en mémoire un seul souvenir, vraiment un seul, le plus inoubliable, ce serait lequel ?

Ce dont je me souviendrais toujours, c’est qu’on était toujours heureux de se retrouver chaque dimanche matin au rdv devant le Stade Municipal, même à 7h du matin dans le froid ou sous la pluie certaines fois…

On était un vrai groupe de copains et on était fiers de représenter les couleurs bleues et blanches de l’USL.

 

Notre slogan est "L' USL, plus qu'un club, une famille". Tu confirmes ?

Oui j’ai toujours ressenti ça et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je préférais rester à l’USL chaque saison plutôt que d’aller jouer à Thouaré, Carquefou ou à la St Médard.

 

L’USL n’est jamais très loin de toi puisque tu assistes il me semble à pas mal de rencontres de notre championne Clara Mateo ?

Oui, j’ai toujours été fan du foot féminin et particulièrement de Clara Matéo que je suis depuis ses 8 années à l’USL.

C’est une fierté et une belle personne, son état d’esprit sur et en dehors du terrain est un exemple pour tous les jeunes et petites filles qui veulent croire en leurs rêves de devenir footballeurs/footballeuses professionnel(le)s.

 

L’USL fête ses 75 ans ! Es-tu fier d’avoir participé à un pan de l’histoire du club ?

Oui vraiment ! Et je me souviens encore quand j’étais enfant de Maurice Perronaud, un des pionniers de ce club qui venait consulter la liste des joueurs sélectionnées pour le week-end sur le mur entre le café des sports, aujourd’hui le Café Luce (NdA) et le bureau de tabac !

 

Merci Jérôme pour ce moment et d’avoir partagé avec nous tes souvenirs et ta passion pour l’USL !!

 

Rendez-vous à toutes et à tous le 24 mai au Stade Philippe Porcher pour fêter les 75 ans du club, pour partager d’autres souvenirs de notre histoire et rêver des nombreux chapitres qui restent encore à écrire ! L’Histoire bleue et blanche continue !

Pour le programme complet de la journée des 75 ans, cliquez ici :

 

 

Pour l’information des plus jeunes, Joël Guimard a été pendant des décennies le patron des Assurances Guimard, situées au rond-point de la rue Jules Verne. Sa passion du foot l’a amené à devenir éducateur a l USL ou il a initié des générations de jeunes footballeurs lucéens et leur a inculqué les bases du foot. Il a aussi été un grand mécène du club en finançant, entre autres, des jeux de maillots sur lesquels sa marque d’assurance est apparue pendant durant des années. Maillots portés par plusieurs générations de joueurs lucéens.

 

Quant à Christian Ducoin, il s'est occupé pendant de longues années de la formation pour devenir arbitre officiel avec une grande réussite et a énormément aidé le club dans ce domaine, car, rappelons-le : Pas d’arbitre, pas de match !

Christian a également été éducateur des équipes de jeunes et aura marqué de son empreinte tous ces footballeurs par ses compétences et sa gentillesse.  Sa fin tragique a plongé le club dans une grande tristesse.

 


 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?