Coronavirus : plusieurs équipements publics fermés, l’accueil du public limité, le marché suspendu

Communiqué de presse

Ville de Sainte-Luce-sur-Loire

Communiqué de presse

Vendredi 13 mars 2020

 

À partir du lundi 16 mars, la mairie met en place des actions de lutte contre la propagation du Coronavirus. Plusieurs équipements publics seront fermés et l’accueil du public limité.

Après l’annonce du président de la République de fermer à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre les établissements scolaires, la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire décline son plan local de prévention du Coronavirus, décidé lors d’une réunion de crise qui s’est déroulée vendredi 13 mars en mairie.

« Le président de la République a défini deux priorités : la protection des personnes fragiles et la lutte contre la propagation du virus, précise la mairie. En conséquence, nous avons défini deux orientations principales pour l’application des mesures à l’échelle de Sainte-Luce : limiter la propagation du Coronavirus et protéger les citoyen(e)s et les agent(e)s municipaux ».

Conformément aux décisions nationales, les écoles publiques seront fermées, ainsi que les services périscolaires (accueil, restauration, transports), les animations sportives et l’accueil de loisirs. Le Patio (Animation Jeunes) et le Point Information Jeunesse seront également fermés à partir de lundi.

Les parents concernés seront informés directement des modalités pratiques.

Aucun service minimum d’accueil n’est prévu, puisque l’enjeu est d’éviter la propagation du virus en maintenant les enfants à domicile.

Les autres mesures suivantes seront appliquées localement à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre :

À l’Hôtel de Ville et dans les différents services, la mairie privilégie le traitement des demandes par téléphone, par courriel, voie postale ou sur rendez-vous.

Un dispositif de télétravail sera mis en place dans les services où cela est possible afin d’assurer la continuité du service public.

L’épicerie sociale « Pain d’épices riz » sera fermée durant la même période.

Les bénéficiaires pourront contacter la Maison des Solidarités afin de bénéficier d’un soutien financier pour leurs dépenses alimentaires et de première nécessité.

La médiathèque-ludothèque et les salles municipales (salles associatives et salles de sport) seront fermées au public.

Cette disposition concerne également l’école de musique, un bâtiment municipal géré par une association.

Les événements publics organisés par la mairie sont annulés.

Sont concernés les spectacles de la saison culturelle au Théâtre Ligéria « Les petits plats dans les grands » (mercredi 18 mars), « La ménagerie de verre » (mardi 2 avril) et « La convivialité » (jeudi 9 avril).

Le public est invité à contacter le service culturel au 02 40 68 16 39 pour se faire rembourser.

Les différents services communiqueront auprès de leurs publics pour préciser les modalités d’application de ces mesures.

 

Enfin, afin de tenir compte de la limitation des rassemblements à 100 personnes maximum, la Ville suspend le marché du samedi matin.

Comme l’a annoncé le président de la République, le premier tour des élections municipales, dimanche 15 mars, est maintenu.

Des mesures d’hygiène et de prévention seront mises en place dans les différents bureaux de vote : gel hydro-alcoolique, mise à disposition de stylos, distance de sécurité entre les votants.

La page Facebook de la mairie diffusera en direct la publication des résultats.

 

La Ville remercie les Lucéennes et les Lucéens de leur participation à ce dispositif de prévention destiné à faire face à une crise sanitaire majeure et mondiale.

La Ville actualisera régulièrement son information relative au Coronavirus sur www.sainte-luce-loire-loire.com et les réseaux sociaux.

 

Contact : 02 40 68 16 00.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.