FOOTBALL FEMININ et MASCULIN - Ste Luce sur Loire
Union Sportive LucéenneMatch en retard de la 2ème journée – Dimanche 29 octobre 2023 à 15H – Stade Philippe Porcher.
USL – BEAUPREAU/LA CHAPELLE FC
(mi-temps 1-0)
But pour l'USL : Steeve Gazard (36è S.P).
Exclusion à l'USL : Victor Contreau (90è+6).
UN SUCCES LABORIEUX
Par Jérôme Charrieau. L'essentiel, à savoir la victoire, est atteint! Mais que ce fut laborieux… Les puristes du beau jeu, les amateurs de beau football, passeront leur chemin. Nous n'avons clairement pas vu un grand match mais seul le score final est beau ! L'escouade de Kévin Le Meignen a produit une belle heure de qualité avant de s'étioler et va subir la fin de partie tout en montrant des signes de nervosité et de manque de sérénité dans les deux surfaces, dans le dernier geste décisif. Un succès à l'arrachée, donc, qui replace les Bleus dans le haut du classement, mais on ne retiendra seulement que les 3 points ! Il faudra montrer tout autre chose dimanche prochain en Vendée à Mareuil 2 pour obtenir un bon résultat.
D'entrée, les Lucéens prennent possession du camp des joueurs du Maine et Loire. François Girard s'essaie déjà à la frappe du droit, déviée in extremis en corner. (13è). Puis on se dit clairement que ce premier acte ne voudra pas sourire et la réussite nous fuir lorsque à l'entrée de la surface Matis Neveux voit sa frappe enveloppée du gauche fracasser la barre (20è) puis sur l'action suivante, le coup franc enroulé du capitaine François Girard côté gauche va traverser la surface avant d'heurter le montant (21è)… Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… Jusqu'à cet enchaînement rapide côté droit et une faute indiscutable sur ce même François pour un pénalty transformé sous la barre par Steeve Gazard (1-0 36è). Les Bleus vont continuer d'appuyer sans toutefois trouver la faille une nouvelle fois. Beaupréau est même tout près de recoller au score juste avant la pause mais Steevy Gazard va repousser du pied une frappe croisée (45è) sur une incursion côté gauche.
La seconde période ne sera pas du même acabit, les Lucéens ont la possibilité de corser l'addition, on pense avant tout, pour la plus nette, à ce face à face de Vincent Piette avec le gardien, qui préfère décaler plein axe à Matis Neveux seul face au but mais pour une passe bien trop longue… (54è). Trop altruiste l'avant centre lucéen ! Puis au fur et à mesure des minutes les locaux vont déliter leur football, déjouer, le jeu se durcit et se hâche, les fautes aussi bien techniques que de jeu se multiplient, une pluie de cartons est distribuée logiquement pour les deux formations. Et à force de rester à la merci de son adversaire, de n'avoir pas su se mettre à l'abri, les Bleus sont proches de se faire punir, il faudra, d'abord, que Steevy Gazard sorte le grand jeu pour gagner son duel sur une frappe puissante côté gauche (73è) puis le dernier rempart sera sauvé par son poteau sur un centre au départ apparemment anodin (80è) mais finalement bien vicieux.
Le temps additionnel de 8 minutes est interminable, la tension est palpable aux abords du synthétique, les doigts sont croisés pour conserver cette victoire ô combien précieuse. Un extra time, justement, qui sera fatal à Victor Contreau qui se fera expulser pour un second carton jaune pour une faute inutile au coin du terrain (90è+6). Encore une fois ce manque de sérénité dont je vous parlais plus haut. Le coup de sifflet final de Mr l'arbitre est une délivrance, un véritable soulagement !
Coach KLM : "Victoire logique tant le nombre d’occasions a été nombreux ce soir. Je regrette le manque d’efficacité mais on va continuer à bosser pour pouvoir se mettre à l’abri avant."